Référentiel IFS Food : en route pour la version 8

Nouveau référentiel IFS

La sécurité alimentaire reste au cœur de nos préoccupations. Et cela reste bien normal. Il s’agit, en effet, de préserver la santé du consommateur. Mais au-delà, également, de la pérennité des acteurs du secteur alimentaire. Par la confiance que les consommateurs peuvent avoir en eux. D’ailleurs les dernières actualités du secteur (que nous avons déjà évoqué) en sont une preuve flagrante. Et c’est dans ce cadre qu’une nouvelle version du référentiel IFS Food est en route. La précédente mouture, la version 7, date de déjà plus d’un an. Dans un contexte sanitaire dont nous vous épargnerons le rappel. C’est donc, désormais, la version 8 de ce référentiel qui arrive.

Rappel sur le référentiel IFS Food.

Le référentiel IFS Food est reconnu à un niveau international. Il s’applique à tous les fabricants de denrées alimentaires. Et ce pour toutes les étapes de la transformation postérieures à l’étape agricole. Nous parlions de sécurité alimentaire. Et c’est bien là le cœur de ce référentiel. Car il va permettre d’évaluer la qualité des processus. Tant en matière de qualité que de sécurité des aliments. Nous permettant, ainsi, d’évaluer la conformité des produits qui en découlent. Le référentiel IFS Food va, notamment, prendre en considération le système HACCP. Mais également s’appuyer sur les exigences du système de management de la qualité.

Ce référentiel permet, ainsi, l’attribution aux entreprises d’une certification. Une certification qui a plusieurs avantages. Tout d’abord car nombre de détaillants et de fabricants l’exigent de leurs fournisseurs. Mais également car elle permet aux professionnels une meilleure maîtrise des risques.

Les nouveautés à prévoir.

Ce sont, bien sûr, avant tout les avancées du marché et des connaissances qui ont piloté la mise en place de ce nouveau référentiel IFS Food. Il devrait, notamment, intégrer le nouveau Codex Alimentarus ou encore la prochaine norme ISO 22003-2. Mais pas uniquement. Ainsi un nouveau système de notation est prévu. On attend, également, un suivi plus précis de la piste d’audit. Mais aussi une adaptation du processus de certification. Toutes ces nouveautés découlent, également, des conclusions de la précédente version. C’est-à-dire de la version 7 du référentiel de l’IFS Food. De nombreuses nouveautés qu’il sera important de connaître et de maîtriser. Nous restons, bien sûr, à votre disposition afin d’approfondir le sujet. Et notamment, nous vous proposerons des formations sur le sujet pour le second trimestre 2022.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

Noisettes et doses de référence pour les allergènes
Nouvelles doses de référence pour les allergènes
3 juin 2022
Les ouvrier protégés par le document unique
Le document unique d’évaluation des risques professionnels évolue
3 juin 2022
Les tomates peuvent contenir de la toxine d'Alternaria
Recommandation à propos des toxines d’Alternaria
10 mai 2022
dérogations sur l'étiquetage du tournsol
Dérogations sur l’étiquetage suite à guerre en Ukraine
10 mai 2022
Pizza ayant potentiellement été la cible de rappels
Nombreux rappels en France
10 mai 2022