Table des matières

La version 7 de l’IFS Food enfin publiée

La version 7 de l’IFS Food vient enfin de sortir. Si vous êtes fidèle à nos pages, vous devez vous souvenir que nous vous en avions déjà parlé. Et même que nous vous avions proposé une formation à ce sujet. Mais depuis, ce fut l’attente. En effet la publication de ce référentiel avait été reportée. En cause une procédure européenne avait été engagée, demandant son évaluation par l’European Accreditation Forum. C’est là une procédure qui, désormais, a abouti. Et ainsi la version 7 de l’IFS Food (International Featured Standard) a été publiée le 6 octobre 2020. Au vu de l’importance de ce référentiel, nous vous proposons de faire un point sur le sujet.

Qu’est que ce référentiel

Commençons par un petit retour sur ce référentiel très utile pour l’industrie alimentaire. La version 7 de l’IFS Food est éditée par l’organisme du même nom. L’IFS élabore des référentiels concernant les aliments mais également des outils et des documents d’orientation. L’objectif annoncé est l’optimisation de l’efficacité du travail des responsables qualité. La version 7 de l’IFS Food permet de certifier les marques distributeurs ainsi que les fournisseurs d’aliments.

Ses avantages sont multiples. À commencer par une évaluation du risque, adaptable à chaque entreprise. De plus, basé sur un système de notation, il permet d’évaluer la meilleure façon d’améliorer les performances. Cependant cette certification ne délivre aucune prescription. Ce qui permet à l’entreprise de déterminer ses propres méthodes de contrôle. In Fine, ce référentiel permet de maîtriser les coûts tout en donnant un signal positif aux clients en démontrant le respect de la sécurité sanitaire des aliments.

Les nouveautés de le version 7 de l’IFS Food

Au nombre des nouveautés, on remarquera l’accent mis sur le couple produit – process. Ce qui diminuera l’importance de la documentation. On note, également, la prise en compte de la culture sanitaire sur la sécurité des aliments (« Food Safety Culture »). On peut enfin constater une nouvelle structure du protocole d’audit (audits inopinés). Ainsi le nombre d’exigences y est réduit de 15%. Nous parlions du système de notation. Celui-ci a été amélioré. Enfin on notera une nouvelle checklist mieux adaptée aux dernières exigences.

Le 1er mars 2021 commencera une période de transition. Puisque c’est à cette date que les évaluations pourront être mises en place sur la base de cette nouvelle version. Alors que la version précédente, la 6.1, pourra être utilisée jusqu’au 30 juin 2021. À compter du 1er juillet 2021, seule la nouvelle version sera applicable.

 

 

Se former à la version 7 de l’IFS Food

Pour aller plus loin n’hésitez pas à nous contacter. Axel Groupe propose, en effet, des formations sur ce nouveau référentiel.

Formations reconnues IFS Academy animées par Bruno Séchet, ancien directeur technique de l’IFS / Créateur et directeur Integralim https://www.linkedin.com/in/brunosechet/

Formations en visio (janvier 2021)

Formation en présentiel à Toulouse le 27 janvier 2021.

Inscrivez-vous sans attendre

partager :

A lire également :