Un point sur les principales certifications

Certifications alimentaires

Le 9 juin 2020 avait lieu la treizième journée mondiale de l’accréditation. Mais qu’est que l’accréditation ? Et surtout, en quoi ce sujet nous concerne-t-il ? Vous n’êtes pas sans savoir que les différents produits mis en vente sur les marchés répondent à des normes. Celles-ci ont pour but d’assurer au consommateur la qualité du produit qu’il achète. Ce sont des organismes accrédités qui ont pour rôle de s’assurer du respect de ces  normes. Et cette année cet événement était consacré à la sécurité alimentaire. Il nous a donc semblé opportun de profiter de l’occasion pour faire un rappel sur les quelques certifications du secteur alimentaire. Et surtout sur l’importance de celles-ci quant à la sécurité alimentaire. Sujet d’importance quand on sait que, d’après l’OMS, 33 millions d’années en bonne santé sont perdues chaque année en raison de la sureté des aliments. Seules trois normes sont allé jusqu’au bout du processus d’approbation IAF (= Forum International de l’accréditation).

Certifications ISO 22000

Parmi les certifications du secteur, celle-ci s’attache aux compétences du personnel. Ce qui est plutôt normal tant la norme ISO 22000 vise le management de la sécurité des aliments. Elle vise également la recherche d’informations sur les produits alimentaires. Mais aussi la mise en place du système HACCP. L’obtention de cette certification demande de satisfaire toutes les exigences législatives en matière de management. Lié, bien sûr, à la sécurité alimentaire. Ce qui ne concerne pas la qualité des produits utilisés dans la chaine de production.

GLOBALGAP IFA

Parmi les certifications, celle-ci a pour objet les bonnes pratiques agricoles. Et ce pour l’ensemble des cultures mais aussi l’élevage. Cette norme porte sur le bien-être des animaux d’élevage ou encore la préservation des ressources. Mais également sur la protection de l’environnement tout comme celle des travailleurs. Que ce soit au niveau de leur sécurité ou au niveau de leur santé au travail. Elle a été mise en place par les membres de la grande distribution du nord de l’Europe. Ce qui peut expliquer son importance pour les producteurs souhaitant vendre auprès de la grande distribution. Cette certification s’appuie sur un référentiel. Au menu duquel on retrouve la traçabilité et les pratiques agricoles. Mais également la sécurité alimentaire et la maitrise des risques de contaminations.

FAMI-QS

Cette certification cible précisément les ingrédients de l’alimentation animale. Le but est, ici, d’éviter que certains de ces ingrédients, potentiellement dangereux, n’arrivent dans la chaîne alimentaire. L’un de ses aboutissements est de permettre d’assurer la sécurité des aliments des animaux. Et ce en s’appuyant sur les exigences légales.

 

Parmi les autres référentiels connus: FSSC 22000, IFS Food, BRC Food.

 

Nos équipes restent à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

Le guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire révisé et actualisé
Le guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire actualisé
25 janvier 2023
Mise en place de LMR pour les PFAS (perfluoroalkylés)
Instauration de teneurs maximales pour les PFAS ou perfluoroalkylés
18 janvier 2023
Le sésame 9e allergène majeur aux Etats-Unis
Le sésame reconnu comme 9e allergène majeur aux États-Unis
3 janvier 2023
DDM mentions réduire gaspillage alimentaire
Nouvelles mentions pour compléter la DDM : mieux informer pour réduire le gaspillage alimentaire
6 décembre 2022
Le lait : un allergène à déclarer (pas) comme les autres
Le lait : un allergène à déclarer (pas) comme les autres ?
30 novembre 2022