Les allergies aux graines de chia en augmentation ?

allergie-graines-de-chia

Les graines de chia sont consommées depuis des milliers d’années en Amérique du Sud. Ces graines sont issues d’une plante à fleurs de la famille des Sauges (Salvia Hispanica). Depuis les années 1990, leur production à grande échelle s’effectue essentiellement en Amérique Latine et en Australie.  En tant que nouvel aliment, elles ont fait l’objet d’une première demande de mise sur le marché en 2009 en Europe. L’autorité européenne a alors autorisé leur utilisation dans du pain, entières ou broyées, à un niveau maximal de 5% (décision de la commission 2009/827/EC). Plusieurs demandes d’extension d’utilisation des graines de chia se sont ensuite succédées entre 2013 et 2019. Aujourd’hui, on les trouve dans de nombreux aliments. Conformément à la réglementation, la liste des ingrédients doit clairement les mentionner. Il existe encore assez peu d’études consacrées à la question des allergies aux graines de chia.

Une récente étude consacrée aux réactions allergiques aux graines de chia

Dans la première demande d’extension d’utilisation des graines de chia datant de 2012, l’ANSES notait que :

  • aucune réaction allergique alimentaire aux graines de chia n’avait été décrite à ce jour mais que la consommation des graines de chia était relativement récente, en Europe notamment, où l’utilisation a été autorisée en 2009.
  • un risque d’apparition d’allergies aux graines de chia et de réactions croisées chez des patients allergiques à d’autres graines ou fruits à coque n’était pas à exclure.

L’ANSES recommandait par ailleurs au pétitionnaire de contribuer à développer des travaux de recherche. Cette préconisation portait sur la documentation du risque de réactivité croisée. Les études devaient traiter également du pouvoir allergène des graines de chia.

La récente publication d’une étude intitulée Immediate Hypersensitivity Reactions to Chia Seed Ingestion, a Novel Food Allergy vient apporter de nouveaux éléments.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la réunion annuelle de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology. D’après cette étude, l’incidence de l’allergie aux graines de chia semble être en augmentation, avec une sensibilité croisée avec les graines de sésame.

Cette étude concerne des patients fréquentant une clinique d’allergie et d’immunologie. Les chercheurs à l’origine de l’étude avaient en effet remarqué une augmentation des cas de réactions allergiques immédiates suite à l’ingestion de graines de chia.

Sur les 7 patients identifiés et testés positivement comme étant allergiques à la graine de chia, tous présentaient une co-sensibilité au sésame.

Des recherches complémentaires à réaliser

Cette étude semble confirmer que l’allergie aux graines de chia est une nouvelle allergie alimentaire dont l’incidence augmente.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour caractériser les allergènes dans les graines de chia. Il s’agira également de confirmer l’existence de sensibilisations croisées avec les graines de sésame. D’autant que des travaux préliminaires entrepris par le premier pétitionnaire (première demande de mise sur le marché) avaient suggéré l’existence d’une réactivité croisée des immunoglobulines E (IgE) de patients allergiques à des graines de sésame avec les protéines de graines de chia (Efsa, 2009).

Actuellement, les graines de chia sont valorisées pour leurs différentes vertus. Nous en consommons de plus en plus. La question de leur pouvoir allergénique reste cependant à approfondir. Nous resterons bien évidemment en veille sur ce sujet.

Vous pouvez nous contactez pour toute question sur le sujet.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

axelcontrole-01 système qualité efficace
Responsables qualité : gagnez du temps, optimisez votre système qualité !
19 avril 2024
nickel-surveillance-aliments-fillette-cereales
Nickel dans les aliments : nouvelle campagne de surveillance au niveau européen
18 avril 2024
Une employée vérifie les emballages concernant les dénominations des denrées comportant des protéines végétales
Encadrement des dénominations des produits végétariens
7 mars 2024
révision guide de gestion des alertes E. coli
Révision du Guide d’Aide à la Gestion des Alertes d’origine alimentaire : un nouveau sérotype d’E. Coli sous surveillance
29 février 2024
Réutilisation eaux usées secteur agroalimentaire
Réutilisation des eaux usées dans le secteur agroalimentaire
1 février 2024