Critères FCD : mise à jour pour 2022

Eprouvettes pouvant servir à vérifier la conformité aux critères FCD

La FCD a présenté ses nouveaux critères microbiologiques pour 2022. Rien de réellement surprenant à cela. En effet, depuis 2010, les critères FCD sont remis à jour de façon régulière. Déjà l’an dernier, nous traitions de ceux applicables à partir du premier janvier 2021. Et ceux-ci sont donc appelés à évoluer de nouveau à compter du premier janvier 2022. Mais la FCD, déjà, c’est quoi ? La Fédération du commerce et de la distribution regroupe une cinquantaine d’enseignes de la grande distribution. Et ces fameux critères microbiologiques rentrent dans le cadre de ses missions. Car elle ne se contente pas de défendre les intérêts de ses adhérents devant les pouvoirs publics. Non ! Elle leur fournit également une documentation professionnelle de référence. Dont font partie ces fameux critères. Une occasion pour nous de revenir sur leur importance.

Portée des critères FCD

Les critères microbiologiques édités par la FCD n’ont pas de caractère contraignant. Comme nous le disions, ils sont produits dans le cadre de la documentation professionnelle de la FCD. Si certains de ces critères proviennent toutefois de la réglementation européenne, il s’agit essentiellement de critères propres à la FCD. Ils permettent, cependant, des analyses pertinentes de la qualité des produits. En effet cette fédération juge la réglementation insuffisante pour permettre un suivi des pratiques professionnelles des fournisseurs de ses adhérents. Ainsi ce document résulte de plusieurs années de récolte et de compilation de données. Une récolte débutée en 2007. Et qui donna lieu à de premiers critères FCD en 2010. C’est la richesse de cette collecte qui leur donne une valeur toute particulière. Et qui en fait, aujourd’hui, une référence pour toutes les entreprises agroalimentaires. Il y a donc une grande importance, pour les entreprises du secteur, à les suivre.

Pourquoi suivre ces critères ?

Si les critères FCD n’ont pas un caractère contraignant, alors pourquoi s’en soucier ? Si ces critères sont devenus une référence dans le secteur, ce n’est pas un hasard. La volonté est d’aller plus loin que la réglementation afin d’assurer une meilleure qualité. Ainsi ces critères peuvent être pour vous une indication de la qualité des produits que vous proposez. Et au-delà, de la qualité de vos pratiques. Ils peuvent ainsi vous permettre de guider votre démarche qualité dans un désir d’optimisation constante. En sus, la FCD est représentative de la grande distribution. Et ainsi les critères qu’elle propose permettent à ses adhérents de juger de la qualité de leurs fournisseurs.

Pour en savoir plus, notamment sur les nouveautés 2022, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

DDM mentions réduire gaspillage alimentaire
Nouvelles mentions pour compléter la DDM : mieux informer pour réduire le gaspillage alimentaire
6 décembre 2022
Le lait : un allergène à déclarer (pas) comme les autres
Le lait : un allergène à déclarer (pas) comme les autres ?
30 novembre 2022
liste-ingredients-produits-cuits
Rédiger la liste des ingrédients pour des produits cuits
25 octobre 2022
veille réglementaire agroalimentaire exportations
Une option « Export » pour l’outil de veille réglementaire agroalimentaire AxelPRO
21 octobre 2022
tomates-dans-emballage-plastique-recycle
Nouvelle réglementation sur les plastiques recyclés au contact alimentaire
27 septembre 2022