Les voilà de retour. Si vous êtes fidèles lecteurs de ce blog, vous les avez sans doute déjà croisés. En effet les allergies alimentaires et les allergènes sont des sujets sensibles dans le domaine de l’alimentation. Et c’est pour cela que nous n’hésitons pas à aborder ce sujet d’importance. Cette fois-ci c’est la FAO (et sa partie Asie Pacifique) qui vient de nous fournir une réflexion à ce sujet. Et ce dans un document dit d’introduction. Un document qui tranche avec les habituels textes réglementaires. Cependant il nous a semblé important de vous en donner, au moins partiellement, connaissance.
Lutter contre les allergies alimentaires.
Les allergies alimentaires sont provoquées par des réponses anormales du système immunitaire. Des réponses face à des substances contenues dans une denrée alimentaire. Et ces substances sont appelées allergènes. Des réactions qui peuvent parfois être très graves. En effet certaines allergies alimentaires peuvent être potentiellement mortelles. Cependant ce n’est qu’une part de la population qui est concernée. En effet un allergène ne provoquera une réaction anormale que chez certaines personnes. Et de ce fait une partie de la population n’éprouvera aucune gène. Ajoutons à cela que la proportion de la population concernée peut varier d’un pays à l’autre. Il est donc difficile de considérer ce problème comme un problème sanitaire.
Il n’existe aucun remède pour soigner les allergies alimentaires. Aussi pour pouvoir lutter contre elles, la seule solution est d’éviter de consommer un allergène auquel on est sensible. C’est la raison pour laquelle il est important pour le consommateur de vérifier la présence des allergènes dans une denrée alimentaire. La seule façon d’y parvenir réside dans l’étiquetage des aliments.
Comment s’y prendre ?
C’est aujourd’hui plus d’une centaine de substances qui sont reconnus comme allergènes. Cependant d’un pays à l’autre, les différences peuvent être notoires. Il est donc nécessaire de rester informé de ce qui se passe dans d’autres régions du monde. Il est également important de pouvoir déterminer la quantité d’allergènes contenu de façon involontaire dans les denrées alimentaires. Ainsi que la quantité au-delà de laquelle il existe un danger. Ce sont donc aux agences nationales de surveiller ces éléments et de rester informées. Notamment en surveillant les allergies alimentaires déclarées. Ou encore en assurant la clarté des informations étiquetées. La qualité de l’information aux consommateurs est importante et doit être garantie.
C’est là un sujet très important sur lequel nous serons sûrement amenés à revenir. En attendant n’hésitez pas à solliciter nos conseils.
source (en anglais) : http://www.fao.org/3/cb2868en/cb2868en.pdf