Allergen Bureau est l’organisme de référence concernant l’étude et la gestion des allergènes dans l’industrie agro-alimentaire. Issu de l’office des allergènes australien, il s’agit d’un organisme à but non lucratif. Son objectif est de permettre aux industries agro-alimentaires de mettre en place de meilleures pratiques dans leur gestion des allergènes. C’est grâce au financement de ses membres qu’il peut mener à bien ses travaux. Depuis 2022, Axel Groupe est heureux de compter parmi les membres d’Allergen Bureau. Il s’agit pour nous de bénéficier de leur expertise. Mais également de réaffirmer notre intérêt et notre implication sur cette question des allergènes alimentaires. En effet, selon l’INSERM, la prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2% chez l’adulte et 5% chez les enfants. Il est donc primordial pour les exploitants de l’agro-alimentaire d’être très vigilants sur ce sujet et d’étiqueter leurs produits de la façon la plus efficace possible.
La méthode VITAL® : prendre en compte les traces d’allergènes alimentaires
Le programme VITAL® (Voluntary Incidental Trace Allergen Labelling*) d’Allergen Bureau est un processus standardisé d’évaluation des risques allergènes pour l’industrie alimentaire. Sa méthodologie permet notamment aux fabricants de produits alimentaires d’évaluer l’impact des contacts croisés liés aux allergènes. Et ceci, tant au niveau des ingrédients que des environnements de production. Cette évaluation aboutit à la mise en place d’un étiquetage portant une mention du type « Traces possibles de : allergène x , allergène y. ». En outre, la particularité du programme VITAL® est de prendre en compte des doses de référence pour les quatorze allergènes majeurs réglementés en Europe. De fait, le programme VITAL® est une aide précieuse et complémentaire à la mise en application des exigences du règlement CE 1169/2011. Ainsi, Allergen Bureau propose pour chaque allergène des valeurs de références. Elles sont définies sur la base de nombreuses études cliniques. Et, elles correspondent à la quantité de protéines en-dessous de laquelle 99 % des patients diagnostiqués comme allergiques à ces antigènes ne développeront pas de réaction allergique.
Axel Groupe réaffirme son intérêt sur le sujet des allergènes en devenant membre de Allergen Bureau
Les allergènes sont une véritable problématique au sein des entreprises de l’agro-alimentaire. Pour Axel Groupe, être membre d’Allergen Bureau est une façon de réaffirmer notre intérêt sur ce sujet. En outre, la notion de « traces possible de » (ou présence fortuite) n’est pas réglementée à ce jour. La méthode VITAL® est donc aujourd’hui une des seules bases solides pour réaliser une analyse de risques la plus exhaustive possible.
Notre adhésion nous permet également de participer aux groupes de travail. Nous sommes donc en veille et en avance sur ce sujet. En effet, Allergen Bureau mène de nombreux travaux scientifiques et édite des ressources précieuses sur les allergies alimentaires.
Si vous souhaitez travailler efficacement la question des allergènes alimentaires au sein de votre entreprise, contactez-nous ! Notre équipe d’expert saura vous conseiller sur ces sujets !
———
*Etiquetage volontaire des traces fortuites d’allergènes