Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l’homme à l’animal et inversement. Elles sont souvent inapparentes chez les animaux et peuvent contaminer l’homme par les aliments. Il est donc essentiel d’en assurer une triple surveillance: sur l’animal, sur l’homme et sur les aliments.

Trois quarts de tous les agents pathogènes qui apparaissent sont des zoonoses. On entend par là des maladies qui peuvent se transmettre de l’homme à l’animal et inversement. L’homme peut être contaminé par différentes voies, entre autres par les aliments et par contact direct. Certaines zoonoses ne touchent qu’un nombre restreint d’espèces animales, d’autres toutes les espèces (ou presque). Il en va de même chez l’homme : dans certains cas, seules quelques personnes sont touchées, dans d’autres des groupes entiers de la population peuvent l’être (foyers de toxi-infections alimentaires).

Le risque de contracter une zoonose est souvent plus élevé dans des lieux de vacances prisés, à savoir dans les pays où les standards d’hygiène sont plus bas. Dans les pays industriels, la campylobactériose et la salmonellose sont les deux zoonoses les plus fréquentes (voir « Zoonoses groupées selon divers critères » sous « Informations complémentaires »).

De nombreuses zoonoses ne provoquent pas de symptômes apparents chez l’animal, bien qu’il soit porteur de l’agent pathogène (atteintes dites « asymptomatiques »). Dans ces cas, l’infection ne peut être décelée que par une surveillance active et des analyses de diagnostic effectuées en laboratoire.

La surveillance se focalise sur les zoonoses suivantes:

La situation des zoonoses à surveiller fait l’objet d’un rapport annuel sur la surveillance des zoonoses et des foyers de toxi-infection alimentaire.

C’est en regroupant ces données et celles des pays européens que l’EFSA établit chaque année la compilation intitulée « The European Union summary report on trends and sources of zoonoses, zoonotic agents and food-borne outbreaks ».