emulsifiants- moutarde- allergènes

Table des matières

Les émulsifiants E 470a, E 471 et E 477 retirés de la liste des allergènes

Et voilà une actualité concernant les allergènes qui aurait presque pu passer inaperçue ! En effet, le règlement délégué (UE) 2024/2512 du 17 avril 2024 vient d’être publié au Journal Officiel de l’Union européenne. Et ce règlement modifie l’annexe II du règlement (UE) n°1169/2011 ! Pour mémoire, ce dernier fixe la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire en Europe. En cause ? La publication par l’ANSES d’un deuxième avis scientifique relatif au risque allergène des aliments contenant des émulsifiants fabriqués à partir de graines de moutarde. Retour sur les changements induits par cet avis et ses conséquences pratiques sur l’étiquetage des denrées alimentaires.

Les émulsifiants E 470a, E 471 et E 477 retirés de la liste des allergènes à déclaration obligatoire

Les personnes allergiques à la moutarde sont-elles susceptibles de déclencher des réactions en consommant des aliments contenant les émulsifiants E 470a, E 471 et E 477 ?
De fait, ces émulsifiants sont fabriqués à partir de graines de moutarde. Et plus particulièrement à partir de l’acide béhénique qu’elles contiennent. Un premier avis de l’ANSES  faisait état d’absence de réactions allergiques suite à l’ingestion de tels aliments. Et ce dans la mesure où certaines conditions d’utilisation étaient respectées. En l’occurrence, l’acide béhénique utilisé devait présenter une pureté minimale de 85 %. Il devait également avoir été obtenu après deux phases de distillation.
Un État membre a souhaité une réévaluation de cet avis au regard des risques liés à une exposition quotidienne aux substances en question. C’est pourquoi l’ANSES a publié un deuxième avis en 2023.
Ce dernier conclut que la probabilité que l’ingestion des émulsifiants E470a, E471 et E477 déclenche une réaction allergique chez les personnes allergiques à la moutarde est inférieure à 1%. Et, ce dans les conditions d’utilisation prévues de l’acide béhénique.
En conséquence, les émulsifiants fabriqués à l’aide d’acide béhénique tiré de graines de moutarde (E 470a, E 471 et E 477) sont retirés de la liste des allergènes.

L’annexe II du règlement (UE) n° 1169/2011 modifiée

Le contenu du point 10 de l’annexe II du règlement (UE) n° 1169/2011 est donc modifié comme suit :
«10. Moutarde et produits à base de moutarde, à l’exception de :

l’acide béhénique présentant une pureté minimale de 85 % obtenu après deux étapes de distillation utilisé dans la fabrication des émulsifiants E 470a, E 471 et E 477;».

Cette modification impacte donc l’étiquetage de nombreuses denrées alimentaires. Notons toutefois que le règlement délégué (UE) 2024/2512 est applicable à compter du 1er avril 2025. Et que, afin de permettre aux exploitants de s’adapter à cette évolution, les aliments légalement mis sur le marché ou étiquetés avant cette date qui ne seraient pas conformes au règlement pourront être commercialisés. Et ce jusqu’à l’épuisement des stocks.

Besoin d’éclairage sur ce nouveau règlement retirant ces émulsifiants à base de graines de moutarde de la liste des allergènes ? Contactez-nous et discutons-en !

partager :

A lire également :