suppression-aromes-fumées-photopixabay

Table des matières

Arômes de fumée artificiels : l’Europe dit stop !

Chips, sauces, jambons, fromages, poissons… de nombreux aliments contiennent actuellement des arômes de fumée artificiels. Utilisés pour donner une saveur fumée aux soupes, à certains plats préparés ou encore aux lardons, ils sont fabriqués par pyrolyse ou combustion de bois. Leur impact sur la santé est étudié depuis plusieurs années. Récemment, une étude de l’EFSA  a confirmé que les arômes de fumée analysés présentaient des risques génotoxiques. En effet, les arômes de fumée sont susceptibles d’endommager notre ADN. C’est pourquoi la Commission Européenne a décidé de ne pas renouveler l’autorisation d’utilisation des arômes concernés. En conséquence, le règlement d’exécution (UE) n°2024/2067 prévoit la suppression en Europe des arômes de fumée n°SF-001 à SF-010.

Les arômes de fumée artificiels ne pourront plus être utilisés dans les aliments

Les autorisations d’utilisation accordées aux produits primaires d’arômes de fumée SF-001 à SF-010 étaient valables dix ans à compter du 1er janvier 2014. Le règlement d’exécution (UE) n°1321/2013  fixait ainsi la liste des produits primaires d’arômes de fumée autorisés dans les denrées alimentaires. Il établissait également leurs conditions d’utilisation. Les arômes de fumée SF-001 à SF-010 n’étant plus autorisés, le règlement d’exécution (UE) n°1321/2013 est modifié.

Quelles conséquences pour les denrées alimentaires composées d’arômes de fumée ?

Les exploitants de l’agro-alimentaire ne devront plus utiliser des arômes de fumée dans leurs produits destinés au marché européen.
Cependant, consciente des enjeux financiers et organisationnels liés à cette interdiction, la Commission Européenne prévoit des mesures adaptées. En effet, le règlement d’exécution (UE) n°2024/2067 fixe des délais de mise en conformité.
Ainsi, les fromages et produits fromagers, les viandes, les poissons et produits de la pêche transformés, et les oeufs de poissons contenant des arômes de fumée sont commercialisables jusqu’au 1er juillet 2029.
Les autres aliments contenant des arômes de fumée pourront quant à eux être mis sur le marché jusqu’au 1er juillet 2026.
Les préparations contenant les produits primaires d’arômes de fumée SF-001 à SF-009 et non destinées à être consommées en tant que telles peuvent être mises sur le marché jusqu’au 1er juillet 2029.

Après ces dates, les denrées concernées seront commercialisables jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation.

Un retrait progressif pour permettre aux industriels de s’adapter

En faisant le choix d’interdire les arômes de fumée dans les denrées alimentaires, la Commission Européenne privilégie la santé des consommateurs. Elle est toutefois attentive aux conséquences sur l’industrie agro-alimentaire. En effet, en prévoyant un retrait progressif, elle permet aux industriels de s’adapter et de trouver des alternatives. D’autant que le marché des produits fumés est conséquent. Cette interdiction aura donc un impact financier important dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire.

Des questions sur la suppression des arômes de fumée artificiels dans les denrées alimentaires ?

Besoin de vous mettre en conformité et d’être accompagnés dans vos démarches ?

Contactez-nous !

partager :

A lire également :