Le paquet hygiène évolue

Le paquet hygène fait partie de la réglementation européenne

Votre activité se situe dans le secteur agroalimentaire . Alors vous devez connaître le paquet hygiène. Ou du moins vous devez en avoir déjà entendu parler. Même vaguement. Car c’est lui qui cadre votre activité au niveau européen. En effet le paquet hygiène est le nom que l’on donne à un ensemble de six régalements européens. Six textes auxquels vous devez vous conformer. Et parmi ceux-ci on trouve le règlement 852/2004. Un règlement qui vient de trouver une évolution le 3 mars 2021. Et dont les nouveautés seront applicables à compter du 24 mars 2021. Au menu, trois nouveautés qui concernent les allergènes ou les dons alimentaires. Mais également la notion de Food Safety Culture. Petit tour d’horizon.

Le paquet hygiène évolue sur les allergènes

Les allergies alimentaires toucheraient 3% à 4% des Européens. Et ce qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Cette proportion peut paraître relativement faible. Cependant les conséquences peuvent être graves. Voire même mortelles. Aussi l’autorité européenne prend soin de prévenir ce type de risque. De fait le paquet hygiène a été modifié afin de prévenir d’éventuelles contaminations de produits ne provoquant pas ce type d’allergie. Ainsi il vous faudra faire une distinction dans votre matériel servant à la récolte, le transport ou l’entreposage de denrées alimentaires. Le même matériel ne pourra plus être utilisé à la foi pour des substances et des produits présentant un risque d’allergies et ceux ne présentant pas ce type de risque.

Au sujet de la redistribution des denrées alimentaires

Il est devenu assez courant d’effectuer des redistributions de denrées alimentaires sous forme de dons. Et s’il peut être louable de faire de tels dons, il vous faudra au préalable vous assurer que les denrées ainsi redistribuées ne portent pas préjudice à la santé. Cette vérification prendra en compte plusieurs aspects. Vous devrez tout d’abord vous assurer que la date limite de consommation permet le don. Il sera ainsi nécessaire que la durée de conservation restante permette une utilisation sure. Il vous faudra, également, vous assurer que l’emballage n’a pas subi de dégradation. Enfin il sera également nécessaire de s’assurer de la date de congélation, des conditions organoleptiques et des bonnes conditions de transport et de stockage.

La Food Safety Culture

La culture de la sécurité alimentaire (Food Safety Culture) est introduite dans le paquet hygiène. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il est question d’un véritable engagement au sein des entreprises. Accompagnés d’une sensibilisation de l’ensemble des intervenants et la mise à disposition des ressources nécessaires. Et ce afin d’assurer une production sure. Attention il s’agira de pouvoir apporter la preuve de la satisfaction de toutes ces exigences.
Nous nous tenons à votre disposition pour aller plus loin.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

Le thon est souvent utilisé cru pour confectionner des sucshi
Le thon et le monoxyde de carbone
7 juin 2021
Prenons en compte les nanomatériaux
Les nanomatériaux
7 juin 2021
Allergies aux fraises
Allergies alimentaires et bonnes pratiques
27 avril 2021
Tracteur diffusant des pesticides
Pesticides : le rapport européen 2019 est accessible
27 avril 2021
Rappel conso débarque
7 avril 2021