Contrôle matières premières: les citrons turcs pointés du doigt

Le contrôle matières premières fait partie du travail régulier des inspecteurs. Toutes les matières premières sont passées au peigne fin et selon les résultats observés le plan de contrôle est adapté.

C’est le cas par exemple des citrons en provenance de Turquie. En effet depuis le début de l’année, les alertes RASSF révèlent de nombreuses anomalies en ce qui concerne les citrons qui proviennent de Turquie.

La Commission européenne (CE) a décidé de maintenir les contrôles renforcés sur les citrons turcs pour la saison 2018-2019 à compter de septembre, selon l’association de producteurs espagnols AILIMPO.

AILIMPO a déclaré que les contrôles visent à assurer le respect des règles de l’UE sur les limites maximales de résidus de pesticides, la CE estimant qu’elles constituent toujours un risque.

Ils resteront en place sur au moins 10% des lots importés dans le bloc économique.

« Au cours de la saison 2017-2018, la Commission européenne a annoncé 8 mises en garde sanitaires liées à un excès de résidus de pesticides dans les citrons turcs, grâce à son système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux », a déclaré l’association.

«En conséquence, certains lots de citrons turcs ont été rejetés par les autorités européennes officielles, interdisant leur entrée et leur vente dans l’Union européenne. Ces rejets étaient dus à la détection de résidus de chlorpyrifos et d’imazalil en quantités nettement supérieures à celles autorisées par les limites maximales de résidus (LMR) fixées dans la réglementation de l’UE.

«Ces 8 alertes sanitaires notifiées par le biais de la base de données européenne RASFF fournissent des informations essentielles aux chaînes de distribution européennes, en mettant en évidence les problèmes rencontrés par les citrons turcs pour satisfaire aux normes de sécurité alimentaire de l’UE.

AILIMPO a déclaré que les citrons turcs seront soumis à des contrôles plus stricts au moins jusqu’à la fin de l’année.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

Réutilisation eaux usées secteur agroalimentaire
Réutilisation des eaux usées dans le secteur agroalimentaire
1 février 2024
AXELPRO outil de veille sanitaire
AxelPro : un allié précieux pour la veille réglementaire agroalimentaire
9 janvier 2024
norovirusetcontaminationalimentaire
Norovirus et contaminations alimentaires
8 janvier 2024
plansuivietcontrole2023DGAL
Les plans de surveillance et de contrôle de la DGAL en 2024
18 décembre 2023
declarationallergenessuivantlespays
La déclaration des allergènes suivant les pays
18 décembre 2023