Le contrôle matières premières fait partie du travail régulier des inspecteurs. Toutes les matières premières sont passées au peigne fin et selon les résultats observés le plan de contrôle est adapté.
C’est le cas par exemple des citrons en provenance de Turquie. En effet depuis le début de l’année, les alertes RASSF révèlent de nombreuses anomalies en ce qui concerne les citrons qui proviennent de Turquie.
La Commission européenne (CE) a décidé de maintenir les contrôles renforcés sur les citrons turcs pour la saison 2018-2019 à compter de septembre, selon l’association de producteurs espagnols AILIMPO.
AILIMPO a déclaré que les contrôles visent à assurer le respect des règles de l’UE sur les limites maximales de résidus de pesticides, la CE estimant qu’elles constituent toujours un risque.
Ils resteront en place sur au moins 10% des lots importés dans le bloc économique.
« Au cours de la saison 2017-2018, la Commission européenne a annoncé 8 mises en garde sanitaires liées à un excès de résidus de pesticides dans les citrons turcs, grâce à son système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux », a déclaré l’association.
«En conséquence, certains lots de citrons turcs ont été rejetés par les autorités européennes officielles, interdisant leur entrée et leur vente dans l’Union européenne. Ces rejets étaient dus à la détection de résidus de chlorpyrifos et d’imazalil en quantités nettement supérieures à celles autorisées par les limites maximales de résidus (LMR) fixées dans la réglementation de l’UE.
«Ces 8 alertes sanitaires notifiées par le biais de la base de données européenne RASFF fournissent des informations essentielles aux chaînes de distribution européennes, en mettant en évidence les problèmes rencontrés par les citrons turcs pour satisfaire aux normes de sécurité alimentaire de l’UE.
AILIMPO a déclaré que les citrons turcs seront soumis à des contrôles plus stricts au moins jusqu’à la fin de l’année.