Vague de rappel Listéria

Si vous suivez l’actualité ou bien si vous consultez les sites de retraits-rappels de produits vous avez sans doute constaté qu’une vague de rappel Listéria ces dernières semaines. Petit zoom sur les dernières alertes en lien avec la Listéria.

 

Depuis le 1er août: récapitulatif rappel Listéria

Rappel Listéria: Crevettes entières cuites réfrigérées CAL 80/100 pièces/kg de marque Capitaine Houat

Rappel Listéria : Jambon à l’ancienne de marque TALLEC

Rappel Listéria : Salade Chicken Caesar de marque McDonald’s

Rappel Listéria : Riz basmati cuisiné aux petits légumes de marque Thiriet

Rappel Listéria : Crevettes entières cuites réfrigérées tous calibres, tous conditionnements de marque Selection des Mousquetaires et sans marques

Chacune de ces alertes est suivi du message suivant: “Les personnes qui auraient consommé ce produit mentionné ci-dessous et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.”

Tout rappel Listéria n’est pas à prendre à la légère!!!

La Listéria est une bactérie très résistante et de plus elle se développe facilement car ses exigences en terme de condition de multiplication sont très élevées (T° minimale -2C/ Maxi 45°C ; pH mini 4/pH maxi 9.6; aw mini 0.90/aw maxi 0.99).

 

Voici quelques recommandations aux consommateurs

• Pour les aliments qui doivent être conservés au froid, le réfrigérateur doit être réglé à +4 °C au plus. À chaque fois que des aliments ont souillé des surfaces, les nettoyer sans tarder. Ne pas poser d’aliments non emballés directement sur les étagères.
• Respecter l’hygiène domestique : nettoyer ustensiles et surfaces de travail avant et après usage, se laver les mains après la manipulation de produits crus.
• Bien laver les légumes et herbes aromatiques avant de les manger ou de les cuisiner.
• Conserver les restes moins de 3 jours, et dans le cas d’aliments à consommer chauds, les réchauffer à une température interne supérieure à +70 °C.
• Respecter les dates limites de consommation (DLC) pour les aliments conditionnés et s’il s’agit de produits à la coupe les consommer le plus rapidement possible.
• Pour les femmes enceintes et les personnes les plus à risque, il est recommandé d’éviter les aliments les plus fréquemment contaminés par L. monocytogenes tels que les fromages au lait cru surtout à pâte molle, le fromage vendu râpé, la croûte des fromages, les poissons fumés, les
coquillages crus, le tarama, les graines germées crues et les produits de charcuterie cuite.

 

 

Archives

Catégories