Référentiel IFS Food V8 : évolutions de la dernière version

IFSFOODV8-articleAG

Le référentiel IFS Food est un incontournable dans le secteur agro-alimentaire depuis sa création en 2003. Cet outil évalue la conformité des produits et des procédés en lien avec la sécurité et la qualité des aliments. Il est reconnu au niveau international par la GFSI (Global Food Safety Initiative).

Garantir la confiance dans les produits et leurs procédés de fabrication est au coeur de son fonctionnement. Pour ce faire, il se base sur des évaluations sur site et le passage en revue de la documentation relative à la sécurité et la qualité des denrées produites. Ceci permet d’assurer le respect de critères spécifiques relatifs à la sécurité, la qualité, la légalité et la conformité des aliments.

La toute dernière version du référentiel IFS Food est en ligne. Cette version 8 apporte un certain nombre de changements et d’évolutions.

Nous proposons d’ailleurs des temps de formation consacrés à l’IFS Food V8. La prochaine qui se déroulera le 23 mai est complète mais d’autres dates sont possibles  !

IFS Food V8 : huit changements clés pour cette nouvelle version

  1. La version 8 de l’IFS Food revient sur un changement apparu avec la V7 : la note B est de nouveau classée comme une déviation. Ce point permettra certainement de mieux s’y retrouver dans le système de notation, la V7 ayant introduit un peu de questionnement sur le sujet.
  2. La création d’un statut IFS Star lié aux audits inopinés va renforcer la crédibilité du processus des audits. Par suite, le statut IFS Star permettra sans aucun doute de monter encore davantage en qualité et en sécurité. Un logo spécifique viendra attester de l’obtention de ce nouveau statut. Gageons qu’il deviendra rapidement le statut à obtenir pour rassurer sur la transparence et la fiabilité des process et des produits des entreprises.
  3. Autre nouveauté : la possibilité de valoriser les AOP et les IGP sur le certificat IFS.
  4. Le quatrième changement prévu dans cette V8 vient dynamiser la Food Safety Culture. En effet, cette nouvelle version prévoit la définition d’objectifs pour les quatre dimensions de la culture et de la sécurité des aliments, à savoir :
    – La communication sur les responsabilités et la politique de sécurité des aliments
    – La formation
    – Le retour/partage des employés sur des problèmes de sécurité des aliments
    – La mesure de la performance.
  5. Moins de lourdeur administrative ! Comme l’annonce clairement Stephen Tromp, directeur général de l’IFS en introduction de la newsletter pour l’industrie d’avril : « Nous avons porté une attention particulière à rendre le travail avec le référentiel plus facile, plus efficace et plus pratique pour les auditeurs et les entreprises. »
  6. Plus de cohérence ! L’IFS a réorganisé la check-list d’audit pour qu’elle soit plus en adéquation avec les réalités de terrain.
  7. Une grande conformité avec les normes mondiales puisque l’IFS V8 est aligné sur le Codex Alimentarius, l’ISO 22003-2 et sur les exigences du GFSI.
  8. Cohérence de vocabulaire. Dans la continuité de la mise en cohérence du point 6, le vocabulaire employé dans la V8 a été retravaillé pour plus de clarté et d’harmonie avec l’existant.

Calendrier de déploiement et outils mis à disposition

Les premiers audits IFS Food V8 commenceront en octobre 2023. Ils deviendront obligatoires pour toutes les entreprises certifiées à compter du 1er janvier 2024, à part quelques exceptions bien définies (audits d’extension ou audits complémentaires par exemple).

A noter également que l’IFS fournira un nouveau logiciel. Ainsi, il devrait être disponible dès le déploiement des premiers audits en V8. Des guides sont également téléchargeables sur des thématiques comme :

  • La lutte contre les nuisibles
  • La gestion des corps étrangers
  • La prévention de la listeria

L’IFS prévoit des séances de formation et d’information en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question à ce sujet.

Related Posts

Présentation de notre chaîne les Recettes d’AXEL

Catégories

Derniers articles

Réutilisation eaux usées secteur agroalimentaire
Réutilisation des eaux usées dans le secteur agroalimentaire
1 février 2024
AXELPRO outil de veille sanitaire
AxelPro : un allié précieux pour la veille réglementaire agroalimentaire
9 janvier 2024
norovirusetcontaminationalimentaire
Norovirus et contaminations alimentaires
8 janvier 2024
plansuivietcontrole2023DGAL
Les plans de surveillance et de contrôle de la DGAL en 2024
18 décembre 2023
declarationallergenessuivantlespays
La déclaration des allergènes suivant les pays
18 décembre 2023