La nouvelle BRC Food entre en vigueur dans sa version 8

La BRC Food

La nouvelle version de la BRC Food vient d’entrer en vigueur le 1° février 2019. Cette norme de sécurité alimentaire était publiée depuis le 1° aout 2018. Mais, comme toujours, un délai a été laissé avant son entrée en application effective. Elle a pour but d’assurer aux grandes enseignes britanniques la maitrise de la sécurité et de la qualité des produits alimentaires qu’elles proposent. Pour ceux qui exportent vers les pays anglo-saxons, cette norme est donc devenue primordiale. Et si vous possédez déjà un certificat délivré dans le cadre de la version 7 de cette norme, il restera valable quelque temps. Jusqu’à la date inscrite dans le certificat que vous avez déjà obtenu. S’il leur faudra, à terme, se mettre à la page, pour les autres, désireux de bénéficier de cette norme, il n’y a plus de temps à perdre.

Qu’est que la BRC Food ?

Saviez-vous que chez nos amis britanniques, 50% des produits alimentaires sont vendus sous marque de distributeur  ? Et pour ces marques de distributeur il est essentiel de s’assurer de la qualité des produits qu’elles vendent. C’est pour cela que la British Retail Consortium (Consortium des Distributeurs Britanniques) a créé son propre référentiel. Le BRC Food a pour objectif la définition d’exigences communes en matière de sécurité alimentaire. Et il est à destination des fournisseurs des marques de distributeurs sur le marché britannique. Cette norme permet, également, d’uniformiser les audits. La certification BRC Food peut s’obtenir par un audit auprès d’un organisme certificateur EN 45011.

Quelles nouveautés pour la BRC Food version 8 ?

Cette nouvelle version de la norme cherche à répondre à plusieurs exigences. Si la portée de la norme n’a pas été modifiée, certains points essentiels ont été accentués. En premier lieu, la nouvelle version de la norme cherche à pousser au développement de la culture de la sécurité alimentaire. Le BRC Food pousse, également, à élargir les exigences du contrôle environnemental. Il recherche, aussi, à inciter les sites à sécuriser et protéger leur chaîne de production. L’accent a également été mis sur les exigences relatives aux zones à haut risque et pour les produits à température ambiante. Les exigences relatives à la fabrication d’alimentation animale n’ont pas été laissé en reste. Enfin la nouvelle version de la norme cherche à appliquer la GFSI, projet mondial lancé en 2000 par les grands distributeurs afin d’assurer la sécurité alimentaire.

Quels sont les avantages d’appliquer la BRC Food version 8 ?

Le premier et le plus évident des avantage d’être certifié BRC Food est d’être référencé par la grande distribution britannique. Ce qui vous permettra d’avoir accès plus facilement au marché britannique. Au delà du marché anglo-saxon, la BRC Food reste une garantie internationale.  Cette norme vous permettra de garantir la maîtrise de la qualité et de la sécurité des produits que vous proposez. Elle sera aussi un gage de transparence et renforcera la confiance de vos clients. C’est aussi pour vous une bonne façon de maitriser vos processus internes et votre démarche HACCP. Tout cela permettra, en plus, d’améliorer la réputation de votre entreprise.

Bien sur et comme toujours, notre équipe tient à votre disposition son expertise afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.