La crise du covid-19 a amené l’industrie alimentaire à s’adapter. Et elle a su particulièrement bien réagir face à la situation. Il en va de même pour les organismes de certification. Ainsi l’IFS vient de mettre au point le GMP check. L’International Featured Standard, plus souvent appelé IFS, nous vous en avions déjà parlé. Il s’agit d’un référentiel. Et il a une importance majeure puisqu’il ouvre les portes de la grande distribution. Le GMP check est un outil qui permet de s’assurer du maintien de certaines exigences. Celles liées aux Bonnes Pratiques de Fabrication. Et notamment la mise en place de l’HACCP. Ou encore la lutte contre les nuisibles. Il s’agit donc de s’assurer que toutes ces bonnes pratiques professionnelles sont bien maintenues dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons.
En quoi consiste l’IFS GMP check ?
Ce tout nouvel outil développé par l’IFS consiste en un contrôle volontaire d’une journée. Le GMP check possède également un caractère inopiné. Il est de plus effectué par un auditeur IFS directement sur site. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, il a pour but de s’assurer des bonnes pratiques au sein de l’unité de fabrication. Et ce, bien sûr, dès que les limitations liées à la crise du covid-19 seront levées. Ce nouveau référentiel aura donc pour objet de faciliter leur travail. Dans tous les cas, un GMP check réussi pourra permettre de démontrer aux grossistes et aux distributeurs un strict respect des exigences sanitaires. D’où son importance pour les industriels dès la sortie de la crise. Une crise pour laquelle, d’ailleurs, cette solution a été spécialement développé.
Application de cette nouvelle méthodologie
L’IFS GMP check s’adresse uniquement aux entreprises déjà certifiées IFS. Si votre entreprise est dans ce cas, il ne s’appliquera, toutefois, que si un audit était prévu. Et que celui-ci n’a pu avoir lieu à cause du covid-19. Ainsi votre entreprise sera soumise à un audit suivant ce nouveau référentiel. Et celui-ci permettra de mettre en évidence le fonctionnement de votre entité. Ainsi que de vérifier les exigences en matière de bonnes pratiques de fabrication sont respectées.
Pour en savoir plus, un guide de l’IFS GMP check est mis a disposition. Et vous pouvez le consulter. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre contact avec nos équipes qui se feront un plaisir de vous guider.